Geistlich Pharma AG peut regarder avec satisfaction l’année 2013 qui vient de s’achever, riche en succès et en événements. Le chiffre d’affaires de l’entreprise familiale suisse a encore progressé par rapport à l’année précédente et le taux de croissance à un chiffre se situe toutefois dans la fourchette haute. L’activité dentaire a connu une progression particulièrement satisfaisante qui a permis à Geistlich Pharma AG de s’imposer comme le leader mondial du marché. Le domaine de l’orthopédie s’est également très bien comporté et a même enregistré une croissance supérieure à celle des produits dentaires, sans représenter toutefois la même part de marché. La Business Unit « Medical » (médicaments) a marqué des points grâce aux produits anti-infectieux (Taurolin® et TauroSept®) et pour le traitement des cicatrices (Kelosoft®). A l’international, l’entreprise suisse a réalisé une belle croissance, en particulier au Brésil, en Russie et aux Etats-Unis. L’environnement économique sur ces marchés a eu une influence positive qui s’est traduite par une forte demande pour les produits de Geistlich Pharma AG. En Chine, en Corée et en Europe, le marché de la dentisterie régénérative s’est caractérisé par une forte concurrence, sur fond d’incertitude économique dans certains états de l’Union Européenne. Geistlich Pharma AG a toutefois réussi à se maintenir en tête sur ces marchés et même à enregistrer une croissance à un chiffre
Arrivée de nouveaux produits moteurs pour l‘activité
L’objectif de Geistlich Pharma AG est la progression de ses trois domaines d’activité, dentaire, orthopédique et médical, grâce à des investissements substantiels dans la recherche. Conformément à cette stratégie, l’entreprise a continué en 2013 à étoffer résolument son portefeuille de produits. Dans le domaine de la dentisterie régénérative, Geistlich Pharma AG a commercialisé une matrice de collagène, Geistlich Mucograft® Seal. Sur la lancée, elle a enregistré un autre succès au Japon en obtenant l’autorisation de mise sur le marché de Geistlich Bio-Gide®, suite à celle déjà accordée par les autorités japonaises à Geistlich Bio-Oss®. Geistlich Bio-Gide® est donc commercialisée sur ce marché depuis fin 2013. En orthopédie, Geistlich Pharma AG a introduit une nouvelle indication pour AMIC® Hip en association avec Chondro-Gide® pour la régénération du cartilage. La division Medical a développé une nouvelle gamme de produits en lien avec l’expertise historique de l’entreprise dans le collagène. Dans le domaine de la recherche, on retiendra de l’année écoulée le 10ème anniversaire de la Fondation Osteology, créée en 2003 par le Dr Peter Geistlich et la naissance de la Fondation Osteo Science aux Etats-Unis. La Fondation Osteology a pour mission de promouvoir la recherche en médecine dentaire régénérative et de diffuser les enseignements de la pratique clinique. Les nombreuses coopérations entre la recherche, la clinique et l’industrie ont depuis débouché sur des améliorations thérapeutiques pour les patients. Le but de la récente Fondation Osteo Science est de soutenir la recherche indépendante en Amérique du Nord dans le domaine de la chirurgie orale et maxillo-faciale et d’en diffuser les avancées auprès des praticiens par le biais de formations.
Un succès permis par la culture d’entreprise Geistlich
La croissance continue de Geistlich Pharma AG n’est pas le simple résultat de la diversification géographique ou des nouveaux produits. Cette croissance, Geistlich Pharma AG la doit en grande partie à ses collaborateurs dont la motivation et l’implication, alliées à de solides compétences spécialisées, constituent la condition sine qua non du succès de l’entreprise. A cet égard, Geistlich Pharma AG accorde une importance capitale à sa culture d’entreprise qui encourage et valorise la volonté d’atteindre en permanence le plus haut niveau de qualité.
Geistlich Pharma AG s’attend à un exercice fiscal riche en défis mais l’entreprise est en ordre de marche pour les affronter et les relever, encore une fois, avec succès.