À quoi ressemblent des récessions de gencives ?
Lorsque les gencives se rétractent, le tissu autour des dents recule ou disparaît, exposant une plus grande partie de la dent ou de la racine. Votre ligne gingivale peut ne plus entourer vos dents de manière plaisante. Les récessions de gencives sont un problème très courant et il existe plusieurs façons de le traiter.
Qu’est-ce qui entraîne la récession des gencives et quelles en sont les conséquences ?
Les gencives peuvent se rétracter pour plusieurs raisons.
- Un brossage trop agressif des dents est une cause fréquente
- Comme le sont le fait de grincer (bruxisme) ou de serrer les dents pendant la nuit involontairement
- Les récessions des gencives peuvent également être un signe visible d’une maladie des gencives sous-jacente ou maladie parodontale
Une récession gingivale légère peut être à peine visible. Dans le cas d’une maladie parodontale avancée, la récession des gencives peut être sévère et une grande partie des racines dentaires peut être exposée. Les papilles gingivales peuvent également se rétracter et entraîner une sensibilité dentaire.
Une maladie parodontale avancée entraîne également la mobilité des dents, ce qui se produit lorsque la dent n’est plus stable dans son alvéole. Cependant, même pour ces cas de maladie parodontale avancée, les chirurgiens-dentistes disposent aujourd’hui de traitements très efficaces pour éviter la perte des dents.
Avoir des racines exposées ne modifie pas seulement l’esthétique de votre sourire. Une récession touchant une seule dent peut déjà rendre cette dent sensible au chaud et au froid, aux aliments et boissons sucrés ou acides, et accroître le risque de développer des caries radiculaires.
Comment une récession des gencives peut-elle être corrigée ?
Vous avez probablement beaucoup d’inquiétudes et de questions : Comment puis-je retrouver mon ancien sourire et dire adieu aux problèmes d’hypersensibilité ? Mes gencives rétractées peuvent-elles « repousser » ? Que dois-je faire pour empêcher que cela n’empire ?
Malheureusement, vos gencives ne repousseront pas toutes seules. Mais, si ce qui provoque la rétraction de vos gencives peut être identifié et éliminé, votre chirurgien-dentiste pourra vous permettre de retrouver leur position initiale grâce à la chirurgie des gencives.
Le matériau et la technique que votre chirurgien-dentiste choisira pour la chirurgie des gencives rétractées dépendront également des caractéristiques de votre récession gingivale (faible ou étendue, profonde ou superficielle) et de l’attache de vos dents (mobiles ou non).
Comment fonctionne la chirurgie de greffe des gencives ?
Il existe plusieurs techniques de greffe de gencive que votre chirurgien-dentiste et vous pouvez envisager. Certaines approches nécessitent seulement de petites incisions des gencives pour un résultat efficace, comme par exemple la technique chirurgicale Pinhole. D’autres approches impliquent des incisions un peu plus larges dans la gencive pour la tirer ensuite délicatement vers les dents.
L’utilisation d’une matrice de collagène au lieu d’un greffon prélevé sur votre palais est beaucoup moins douloureuse et évite un deuxième site chirurgical. Votre chirurgien-dentiste sera en mesure de vous conseiller l’approche chirurgicale la plus adaptée à votre situation et de personnaliser votre traitement.
Récupération après une chirurgie de greffe de gencive
Il faut du temps pour récupérer après une chirurgie de greffe de gencive, et il est important de suivre les conseils de votre chirurgien-dentiste pendant la cicatrisation. Il est important de respecter cetaines règles.
Il est néanmoins important de garder à l’esprit que si la cause de la rétraction de vos gencives n’est pas traitée – que ce soit un brossage trop agressif, le bruxisme ou une maladie parodontale –, la chirurgie de greffe de gencive pourrait être entreprise en vain et les résultats risquent de ne pas durer longtemps.