Professionnels - Dentaire
Home / Nous / Geistlich Pharma / Histoire

Histoire

Une entreprise familiale de longue tradition

Geistlich Pharma a été fondée en 1851 et est aujourd’hui encore dirigée par la famille Geistlich.

Tout a commencé avec la fabrication de colle à Zurich... De spécialiste de l’os et des tissus à expert de renom international en régénération : une histoire en 4 étapes.

Geistlich Pharma - Film d'histoire

Cette expertise se renforce depuis 1851

Dans la manufacture de Zurich, l’entreprise familiale se lance dès 1851 dans la transformation d’os et de peau, des matières premières qui aujourd’hui encore occupent une place importante chez Geistlich.

L’entreprise commence par fabriquer de la colle naturelle, d’abord à Zurich, puis plus tard à Schlieren dans le canton de Zurich.
a fabrication d’engrais naturels viendra ensuite s’ajouter à celle de la colle. L’ADN des 3 unités opérationnelles de la société Geistlich Pharma actuelle est ainsi déterminé : elles sont toutes nées à partir de l'expertise de la transformation d’os et de tissus.

Geistlich se lance dans l’industrie pharmaceutique

Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'expertise de Geistlich Pharma est sollicitée : le complément alimentaire fabriqué par l’entreprise permet dans les années 1940 de réduire la perte osseuse au sein d’une population démunie. Ce produit marque ainsi l’entrée de Geistlich dans l’industrie pharmaceutique.
Dans les années 1950, Geistlich s’implante pour la première fois à l’étranger. La société crée ses premières filiales en Grande-Bretagne (Geistlich Sons Ltd.) et en Allemagne.

Geistlich développe sa gamme de produits. Outre la gélatine produite jusqu’en 2002, l’entreprise a fabriqué des produits cosmétiques jusqu’à la fin des années 1980 et continue de commercialiser des produits pharmaceutiques comme Taurolin®  ou encore le produit médical Taurosept®.

Dr Peter Geistlich, pionnier des biomatériaux régénératifs   

Dr Peter Geistlich, Président du CA, a posé la première pierre de l’édifice actuel. Il avait une vision qu’il a su mettre en œuvre avec passion au service de la science: la régénération naturelle osseuse et tissulaire à l’aide de biomatériaux régénératifs.
Il a fait que ce Geistlich fait aujourd’hui encore : il a collaboré avec des chercheurs internationaux et plus particulièrement avec le Pr Dr Philip Boyne de l’Université californienne de Loma Linda.

Il a accompli un travail de pionnier dans le domaine de la régénération osseuse et mis au point le substitut osseux Geistlich Bio-Oss®.
En tant que précurseur, il a développé dans les années 1980 un marché pour la dentisterie régénérative qui atteint aujourd’hui des dimensions internationales. En outre, il a lancé Geistlich Orthoss®, un substitut osseux utilisé pour traiter les défauts osseux en orthopédie.
Dans les années 90, d’autres produits pionniers ont été commercialisés : Geistlich Bio-Gide®, une membrane collagénique utilisée en médecine dentaire et Chondro-Gide®, une matrice collagénique de régénération du cartilage.

De pionnier à spécialiste et n°1 mondial de la régénération

Le rôle de précurseur de Geistlich en tant qu’innovateur et concepteur d’un nouveau domaine d’activités a porté ses fruits.
Aujourd’hui encore, l’entreprise est le leader mondial incontesté en médecine dentaire régénérative depuis plusieurs décennies et continue à définir les standards dans ce domaine. Elle étend constamment son expertise et s’impose dans de nouveaux domaines d’application en orthopédie et en médecine sur la base de preuves scientifiques.

La petite histoire - une vie au service de la science

Dr Peter Geistlich a été à la tête de Geistlich Pharma en qualité de Président du Conseil d’Administration jusqu’à son décès en 2014. Sa clairvoyance et ses valeurs sont aujourd’hui encore la marque de fabrique de l’entreprise.

Dans les années 1980, la vision du Dr Peter Geistlich était de permettre la régénération naturelle des os et des tissus en investissant dans des biomatériaux régénératifs.

Un réseau de compétences qui s’étend

Il a fondé, dans ce but, une unité commerciale au sein du groupe Geistlich inaugurant ainsi une ère nouvelle. Aujourd’hui encore, son nom est le symbole de la qualité des produits Geistlich.

Il est évident que sa philosophie et son esprit pionnier marquent toujours l’entreprise. Il a accompli un travail de pionnier dans le domaine de la régénération osseuse, en coopération avec des chercheurs internationaux, notamment avec le Pr Dr Philip Boyne de l’Université Californienne de Loma Linda. La performance du Dr Peter Geistlich a consisté, entre autres, à libérer pour la première fois la matière osseuse des composants organiques tout en conservant sa microstructure et la composition naturelle de l’os.

De cette manière, il s'est dirigé vers le développement du substitut osseux Geistlich Bio-Oss®.

Le pionnier

Il a ensuite développé la membrane en collagène naturel Geistlich Bio-Gide® qui, grâce à ses excellentes propriétés de cicatrisation de la plaie, simplifie la technique opératoire et a fondamentalement changé la régénération osseuse. Depuis l’époque du Dr Peter Geistlich, l’entreprise poursuit son approche d’un développement basé sur la science en collaboration avec des universités et des praticiens cliniques. Cela s’applique aussi bien aux produits existants qu’aux innovations.

La pratique et la science réunies

3 fondations ont pu voir le jour grâce à Geistlich Pharma :

  1. En 2003, le Dr Peter Geistlich a créé Osteology Foundation en collaboration avec Geistlich Pharma SA. Cette fondation a pour mission de promouvoir l’enseignement, la recherche et la collaboration entre les universités et l’industrie de la régénération orale et maxillo-faciale.
    > Visiter le site internet d'Osteology Foundation
  2. En 2013, le Dr Peter Geistlich et Geistlich Pharma fondèrent la fondation Osteo Science Foundation aux États Unis. L’objectif déclaré est de soutenir la recherche fondamentale et appliquée indépendante, de permettre de nouvelles approches thérapeutiques et méthodes de traitement clinique en dentisterie régénérative.
    > Visiter le site internet d'Osteo Science Foundation
  3. Les nouvelles connaissances acquises doivent être promues et transmises. Dans l’esprit du Dr Peter Geistlich, Geistlich Pharma a créé en 2017 la fondation ON dans le domaine de la régénération orthopédique.
    > Visiter le site internet d'ON Foundation